Le cabinet d' hypnothérapie et de thérapie EMDR est de nouveau ouvert dans le respect des règles sanitaires: désinfection, masques, distances, gel hydroalcoolique, draps jetables sur les fauteuils. Vous pouvez consulter en toute sécurité..

Menu

Traumatismes et ESPT

EMDR et traumatisme :

Un événement est « traumatique » lorsqu’une personne s’est trouvée confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance, ou un sentiment d'horreur.

American Psychiatric Association, 1994

 Cet évènement se distingue donc nettement des stress quotidiens et de l’expérience humaine habituelle, il s'agit d'un événement brutal et soudain qui était imprévisible. Cet évènement nous arrive à nous-même ou bien nous en sommes témoin, il menace notre intégrité physique ou notre

EMDR et ESPT :

En premier lieu la personne a vécu un événement traumatique, durant lequel son intégrité physique ou celle d’autrui a pu être menacée, et auquel elle a réagit par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou un sentiment d’horreur.

Une récupération spontanée a généralement lieu . On parle d' ESPT si les symptômes subsistent au delà d' un mois avec fréquemment réviviscence de l’événement traumatique, évitement persistant, émoussement de la réactivité générale, et activation neurovégétative. . On parle d'ESPT aigu lorsque la durée des symptômes est inférieure à trois mois, et d'ESPT chronique lorsque celle-ci est égale ou supérieure à trois mois.

Les 3 catégories d’événements traumatiques :

  • les catastrophes naturelles : inondations, feux de forêts, tremblements de terre, ouragans, raz de marée…
  • les accidents causés par l’erreur humaine ou technique : accidents de travail, de circulation, de train, d’avion, incendies, explosions…
  • les actes de violence interpersonnelles : viol – abus – agressions – attentats – guerre – braquage – captivité – torture…

Les Retentissements :

  • 50% des patients souffrent de dépression.
  • Abus de substance : alcool 52 % chez homme, 28 % chez femme.
  • Présence fréquente d'autres trouble anxieux, notamment : phobie et trouble panique.
  • Difficultés relationnelles diverses.

Conjointement, sont observées des complications d’adaptation sociale, professionnelle et familiale, telles que les conduites délinquantes, l’agressivité, le repli sur soi, ou encore l’incapacité temporaire ou définitive au travail ; et une détérioration de la santé physique

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au 01 88 24 54 39 Je vous répondrai dans les meilleurs délaisContactez-moi

Qu'est-ce-que l' EMDR :

C' est une psychothérapie brève mise au point par Francine Shapiro dans les années 1980 qui consiste à désensibiliser et reprogrammer par des mouvements oculaires des souvenirs ou expériences traumatiques

Texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente texte en attente.

Comment agit l'EMDR

Lors d' un traumatisme il se produit comme court circuit au niveau du cerveau , les émotions sont coincées dans le cerveau limbique, le vécu traumatique ne rentre pas dans le circuit mnésique , il reste figé, encapsulé,il ne peut pas être classé dans la chronologie de notre autobiographie et ne peut pas être déchargé de son impact douloureux. Les images , les sensations reviennent alors sans cesse par fulgurance.Notre système de réparation automatique le traitement adaptatif de l' information n' a pas fonctionné

Avec l'EMDR en stimulant les yeux on reproduit le traitement adaptatif de l' information qui se fait naturellement pendant le sommeil paradoxal et qui permet aux informations,aux expériences d' être traitées et classées . L' EMDR, par la stimulation oculaire relance , réintégre l' information dans le circuit mnésique, le traitement adaptatif de l' information peut avoir lieu et le souvenir de l' expérience devient plus neutre, il peut ainsi être archivé dans le passé.Le traumatisme est alors « digéré » .

Par ailleurs, l' on sait que les mouvements oculaires s'accompagnent d' une activité cholinergique et donc d' une détente. Une nouvelle connexion est ainsi établie entre le mal être lié à l'évocation et le bien être généré par les stimulations bilatérales alternées.

A qui s' adresse l' EMDR :

L' EMDR s' adresse particulièrement aux personnes qui souffrent d'ESPT , de traumatismes , de dépressions, d' addictions, de TOC , de troubles anxieux , de troubles alimentaires, de phobies , d'états émotionnels envahissants.

Avant toute séance d’EMDR pour la gestion des traumatismes et des etats de stress post - traumatiques à Paris 13 et Paris 14, je m’entretiens avec vous en totale bienveillance pour connaitre votre parcours de vie et cibler le souvenir à neutraliser.

Consultez également :