Le cabinet d' hypnothérapie et de thérapie EMDR est de nouveau ouvert dans le respect des règles sanitaires: désinfection, masques, distances, gel hydroalcoolique, draps jetables sur les fauteuils. Vous pouvez consulter en toute sécurité..

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EFFICACITE DE L'HYPNOTHERAPIE DANS LE SOULAGEMENT DES DOULEURS .

EFFICACITE DE L'HYPNOTHERAPIE DANS LE SOULAGEMENT DES DOULEURS .

Le 19 avril 2020
EFFICACITE DE L'HYPNOTHERAPIE DANS LE SOULAGEMENT DES DOULEURS .
L'efficacité de l'hypnothérapie dans la prise en charge de la douleur est maintenant bien établie. C'est une méthode naturelle et douce

La douleur, définition et répercussions: 

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

Quelle que soit la cause de la douleur, avec le temps, elle provoque diverses réactions psychologiques : anxiété, insomnie, fatigue, tension nerveuse, repli sur soi, démoralisation, dépression, parfois désintérêt sexuel, etc. Ces réactions contribuent à entretenir la douleur. Ainsi s’installent les cercles vicieux.

Les conséquences sont nombreuses. Par exemple, vous avez cessé de travailler, ou votre travail s’est modifié, ou vous devez changer de poste de travail. Vous n’avez plus de loisirs. Vous n’avez plus d’activités qui vous plaisent. Vous ne sortez plus, vous ne voyez plus vos amis… Vos relations avec vos proches se sont transformées, vous vous sentez incompris, vous vous sentez isolé. Vos proches ne comprennent pas (ou plus) votre douleur, ils pensent que vous exagérez ou que « c’est dans la tête ».

Dans tous ces cas, il important de prendre en charge la douleur et d’apprendre à  y faire face au mieux.

Comment l'hypnothérapie agit-elle sur la douleur ?

L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple), le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel.Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, l'hypnothérapeute permet au consultant de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur. Durant la séance, le consultant entend tout ce qui est dit , a conscience de ce qui est autour de lui et peut décider d' y mettre un terme à tout moment. 

L'Hypnothérapie a demontré son efficacité dans le soulagement de la douleur:

De nombreuses études ont désormais prouvé l' efficacité de l' hypnose dans la prise en  charge de la douleur , citons par exemple :

L’étude d’Abrahamsen a mis en évidence une diminution significative de l' intensité de la douleur chez des  patients souffrant de douleurs orofaciales.

L’étude de Grondahl a  a montré une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie sur des patients souffrant de fibromyalgie.

L’étude de Gay a inclu des patients souffrant d’une gonarthrose et/ou coxarthrose . Une diminution de 56% (EVA de 4,16 à 1,97) des douleurs a été rapportée avec un maintien à six mois.

Une revue de la littérature récente de Jensen et Patterson inclut dix-neuf études mesurant l’effet de l’hypnose dans la douleur chronique. Un effet antalgique a été observé dans 18/19 études, avec très souvent un maintien de l’effet à moyen terme jusqu’à une année.

 

Ce qui contribue à une bonne prise en charge de vos douleurs par l'hypnothérapeute:

L'hypnothérapeute a besoin que le consultant lui décrive sa douleur : est ce qu' elle brûle ? est ce qu' elle serre ? est ce qu' elle est pulsatile ? est ce qu' elle est en "coup de poignard ? etc ...

Il est utile également que le consultant puisse expliquer à l' hypnothérapeute dans quelle situation intervient la douleur, dans quel environnement? est ce que cette douleur est associée à des sons , des couleurs , des odeurs , des visages ?

Enfin, le consultant évaluera l' intensité de sa douleur sur une échelle de 1 à 10 . 10 étant la douleur maximale supportable.

En tant qu 'hypnothérapeute certifiée , je vous accompagne pour vous libérer de vos douleurs. Je vous reçois dans mon cabinet de Paris 13° ou Paris 14°